Une fois que tu as déjà réalisé le plus difficile (à savoir le premier pas), et que tu as déjà intégré à ton quotidien de nouveaux réflexes alimentaires et une activité sportive régulière vient ensuite la question de la motivation. Car s’il est difficile de commencer quelque chose de nouveau, il l’est encore plus de l’intégrer de façon régulière dans sa vie.

Tu vas donc passer par plusieurs étapes et suite à ton excitation et ta détermination du départ, tu éprouveras sans doute des moments plus difficiles ou il tu seras plus exposé(e) à la tentation de retourner à ton ancien mode de vie.

Il sera donc pendant un moment plus difficile pour toi de maintenir tes nouvelles résolutions et d’être régulier(e) dans tes entrainements. Tout comme il te sera plus facile de succomber à la junk food et autres aliments qui te retarderont grandement ou qui te feront reprendre les quelques kilos dont tu avais réussi(e) à te débarrasser.

En pratique, il est en effet très simple de se dire que nous allons réussir à nous muscler ou perdre du poids et que d’ici un an nous serons au top ! Pourtant on ne peut jamais imaginer tout ce que cela sous entends en termes de travail et de régularité. Jamais avant de l’avoir sois même vécu en tout cas. Alors comment faire pour garder jour après jour sa motivation et arriver sereinement aux objectifs que l’on s’est fixé ? On en parle dans l’article du jour.

Se souvenir du pourquoi

Comme je le dis souvent, la raison pour laquelle on commence à pratiquer la musculation ou à changer de vie à toute son importance. Plus cette raison sera profonde et importante à tes yeux, plus facile sera le chemin qui te mènera aux résultats. Au contraire moins cette décision a été murement réfléchie et plus elle a été prise à la va-vite, plus tu auras de chances d’échouer.

C’est très simple comme principe et ça explique en partie le nombre important de personnes qui abandonnent ou échouent avant d’atteindre leur objectif.

Je te recommande donc de prendre le temps de te demander ce qui compte vraiment pour toi et si ton nouveau mode de vie pourra répondre à tes attentes. Que ce soit pour prendre du muscle, perdre du poids ou même manger différemment et être en bonne santé.

Qu’est-ce qui te pousse à vouloir tout ça ?

Est-ce qu’il s’agit par exemple de pressions sociales que tu subis concernant ton physique actuel ? : « Tu es trop gros(se) tu devrais te mettre au sport » ! Ou encore « Regarde comme tu es maigre…tu devrais faire un peu de muscu ». Est-ce qu’il s’agit d’un phénomène de mode ? D’un complexe ? De curiosité ? D’envie de nouveauté ?

On ne peut pas se dire : Je veux perdre du poids pour faire plaisir à X ou Y. Il faut à tout prix que la raison soit profonde et vienne de toi et toi seul(e) ! Si l’origine de toute ta démarche se trouve être une tierce personne, comment voudrais-tu réussir à être régulier(e) dans tes efforts et patient au quotidien ? Réalise donc cet exercice avec honnêteté.

Se créer des rituels quotidiens

Un point qui pourra certainement t’aider à tenir à tes engagements. Se créer des habitudes sous forme de rituels te permettra à terme de ne plus penser à ce que tu fais et à passer en mode « automatique ». Cela te demandera beaucoup moins d’énergie pour réaliser l’ensemble des actions qui te mèneront à l’atteinte de tes objectifs.

Des chercheurs ont démontré que selon la difficulté de la tâche choisie et selon son importance, le temps d’adaptation pouvait varier d’une personne à une autre. Toutefois il est admis qu’une première étape de « 21 jours » est nécessaire pour se faire à une nouvelle habitude et « moins se poser de questions ».

Tu peux donc utiliser cette base comme un premier objectif à atteindre comme par exemple « manger un petit déjeuner sain tous les jours durant 21 jours ». A l’issu, il sera important de noter les améliorations visibles et les sensations que tu éprouves.

Te créer des rituels est aussi une excellente façon de mettre le pied à l’étrier rapidement sans trop te demander d’efforts. Il te faut alors simplement réfléchir à la « plus petite action » qu’il te serait possible de réaliser pour t’approcher de ton objectif.

Si tu souhaites par exemple te muscler, il te serait possible de commencer par réaliser des petits circuits au poids de corps très rapides, de l’ordre des deux minutes. L’important étant de répéter le processus constamment pendant 21 jours afin de « relativiser ». Il est en effet assez fréquent que l’on s’imagine qu’il est difficile et insurmontable d’arriver à son objectif tellement il y a d’étapes et d’efforts à fournir.

Prendre des photos

motivation et sport

Une excellente façon de se motiver constamment, c’est de régulièrement prendre des photos de ton évolution, de mois en mois. Cela te permet de constater que le travail que tu fournis porte ses fruits et te donne une motivation supplémentaire pour redoubler d’efforts.

C’est une stratégie que j’applique d’ailleurs avec mes clients en leur demandant une fois par mois des photos de face, de profil et de dos. Après quelques temps je réalise alors un avant/après qui surprends toujours et qui les motivent encore plus à poursuivre leurs entrainements ainsi que le suivi de leur alimentation de façon sérieuse et impliquée.

Tu peux également noter tes sensations une fois par mois, ton ressenti et tes performances de façon régulière. Tenir un journal complet sur toutes tes informations. Cela te permet de rapidement comprendre comment ton corps fonctionne et réagit aux différentes sollicitations musculaires ou aux différents aliments que tu peux manger.

Si tu te sens ballonné, si tu as une perte de force, un gain de vitalité ou encore une évolution de tes mensurations, n’hésite pas à le noter dans ce carnet qui t’accompagnera tout au long de ton évolution.

Trouver un partenaire d’entrainement

Le choix d’un partenaire d’entrainement est une étape qui peut autant te servir que te desservir. Tu dois donc y réfléchir sérieusement. La personne avec qui tu devras partager tes séances devra avoir les mêmes objectifs que toi ou au minimum être une source de motivation. Cela peut notamment t’aider les jours ou tu n’as pas envie de t’entrainer et où elle saura trouver les mots pour te motiver et contribuer à ce que tu ne lâches pas.

Cela peut également te venir en aide lors de tes entrainements afin que tu te dépasses de séries en séries. Il arrive souvent lorsque l’on est seul(e) de choisir la facilité alors que nous serions capables de plus. De choisir de « dépasser » quelques peu ses temps de repos ou de rester sur une charge de travail que l’on maîtrise et d’éviter ainsi de se mettre en zone rouge.

Ton/ta partenaire te permettra donc de toujours aller de l’avant et de rester dans une optique d’évolution en te poussant dans tes retranchements.

Il est maintenant possible, comme je le disais, que cela soit plus un handicap qu’une aide. En effet, si tu prends l’habitude d’aller uniquement t’entrainer quand cette personne est là, il suffit qu’elle ne vienne pas un jour pour que tu fasses l’impasse sur tes engagements. Il se peut également que cette personne soit une source de distractions qui te fera perdre du temps régulièrement.

Choisi là donc avec intelligence et demande toi si elle pourra réellement t’être bénéfique sur le long terme.

Le fait d’avoir les mêmes objectifs est également un facteur de motivation exceptionnel qui vous fera apprécier tous deux vos efforts mutuels ainsi que vos résultats durement acquis.

Se fixer des objectifs sportifs motivants

Un point très simple auxquels on ne pense malheureusement pas assez souvent. Le simple fait de se poser des étapes et objectifs motivants à accomplir fera que tu auras « envie » d’aller à la salle et de progresser. Il y a en effet une énorme différence entre quelqu’un qui attends d’avoir des résultats visibles et quelqu’un qui se dit « D’ici la fin du mois je dois réussir à mettre 1 kilos de plus sur cet exercice ».

Le fait de se voir compléter des petites étapes de façon régulière sera un bon moyen de garder la détermination avec laquelle tu as commencé ta transformation.

Pour ne pas te décourager et pour effectuer les choses de la façon la plus structurée possible, je te recommande d’utiliser la technique S.M.A.R.T qui se décompose comme suit.

Tout objectif doit être :

Simple ou Spécifique : Il devra avant tout être un objectif clair qui sera rapidement compréhensible par n’importe qui. Ainsi tu éviteras de dire « je veux être en meilleure forme » ou « je veux me transformer » mais plutôt « je veux perdre du poids » ou « je veux prendre du muscle ».

Mesurable : Il te faut déterminer de façon exacte quand ton objectif sera atteint. On peut donc ajouter aux exemples précèdent « je veux perdre 20 kilos (et donc atteindre un poids de x kilos) » ou encore « je veux obtenir 2 cm de tour de bras supplémentaires ».

Ambitieux : Ton objectif devra être suffisamment ambitieux pour constituer un facteur de motivation. S’il n’est pas suffisamment élevé tu perdras rapidement ta motivation à l’atteindre en pensant que de toute façon, tu peux bien le faire « quand tu veux ».

Réaliste : A contrario il faudra tout de même que ton objectif soit réaliste afin que tu ne perdes pas espoir de l’atteindre. Il vaut donc mieux prendre pour objectif « Prendre 5kg de muscle » plutôt que « Avoir le physique d’Arnold Schwarzenegger ».

Temporellement défini : Ton objectif devra être clairement inscrit dans le temps. Pour reprendre les exemples précédents tu pourras donc dire « Je veux perdre 20 kilos d’ici 1 an » ou encore « je veux prendre 2cm de tour de bras d’ici 6 mois ».

Utiliser cette méthode te permettra de savoir exactement ou tu vas et où tu en es. Je te conseille également de décomposer ton objectif en plusieurs petites étapes, car il est toujours plus facile de se dire qu’il faut courir 1 km plusieurs fois que de se dire qu’il nous reste encore la moitié d’un marathon à effectuer.

Faire appel à un coach sportif

Etant le cœur de mon métier, je ne peux que te confirmer que se faire suivre par un coach va booster ta motivation sans bien sûr parler de tes résultats. Devoir rendre des comptes et avoir quelqu’un qui sait exactement par quoi tu passes est une aide précieuse qui rendra l’ensemble du processus bien plus facile.

En plus de te donner les clés qui te permettrons de gagner du temps, ton coach va également te fixer des objectifs à atteindre pour lesquels tu devras rendre des comptes. Le fait de savoir qu’une personne se consacre entièrement à toi et attends un retour régulier de ta part va donc t’aider à te poser moins de questions et à être complètement dans l’action.

S’inspirer !

Ecouter une musique qui te donne envie de te donner à 100% ou encore regarder une vidéo motivante. Ou tout simplement s’intéresser aux parcours de personnes ayant surmonté les mêmes difficultés que toi. Toutes ces choses sont très simples à mettre en place et peuvent littéralement faire décoller ta motivation en quelques minutes.

N’hésite donc pas à en faire usage lorsque tu as une baisse de moral ou quand ton quotidien n’est pas évident.

En résumé voici TON PLAN D’ACTION K-AÏTO Coaching

1.       Souviens-toi toujours de la raison pour laquelle tu as commencé !
2.       Créé toi des habitudes que tu répèteras régulièrement avec pour premier palier à atteindre : 21 jours !
3.       Prends des photos régulières de ton évolution afin de constater le chemin déjà parcouru
4.       Trouve toi un partenaire d’entrainement ayant les mêmes objectifs que toi
5.       Fixe-toi des objectifs motivants en utilisant la méthode S.M.A.R.T
6.       Fais-toi suivre si possible par un professionnel qui te guidera et t’épaulera durant toute ta transformation
7.       N’hésite pas à utiliser tous les éléments te permettant de rester constamment énergique et déterminé (Lecture – Musique – Vidéos de motivation…)
Si cet article t’a plu et peut venir en aide à quelqu’un que tu connais, n’hésite pas à le lui partager 😊

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