Tu aimerais perdre du poids mais malheureusement la vie et ses aléas t’empêchent de sauter le pas. Entre le travail, les transports et toutes les activités extérieures tu te sens vite débordé(e) et tu ne sais plus où donner de la tête. Alors est-ce qu’il est possible de perdre du poids même avec un emploi du temps chargé ? Est-ce qu’il te reste encore une chance de te transformer avec une vie qui va à 200 km/h ? On va essayer de voir tout ça dans cet article 😊

SUPPRIMER SES CROYANCES LIMITANTES

comment perdre du poids

J’ai rencontré beaucoup de personnes qui étaient motivées à se transformer, que ce soit pour prendre du muscle ou pour perdre de la masse grasse. Elles réunissaient tous ce qu’il faut pour y arriver. La volonté, une raison valable, la motivation. Mais ces personnes ne « pouvaient » tout simplement pas se donner les moyens. Elles avaient 1001 raisons qu’elles trouvaient valables pour ne pas s’y mettre.

Les heures supplémentaires régulières, le travail qui est trop loin du domicile, un planning qui dépasse les 40h hebdomadaires, pas le temps de cuisiner tous les soirs etc. Une liste interminable d’excuses pour justifier à tous que « si c’était possible je le ferai ». Seulement voilà…c’est possible !

Après avoir répondu à chacune de leur objection ils et elles se sentaient toujours un peu déboussolé en ne sachant pas quoi rétorquer.

Et si finalement c’était possible ? Et si finalement ce n’était que des excuses ou de fausses croyances ?

J’ai eu la chance de suivre des élèves qui cumulaient plusieurs travails ou qui enchainait plus de 70h de travail par semaine. Et ils trouvaient le temps. Ils se créaient le temps pour y arriver. Aujourd’hui ils se sentent très bien dans leur peau car non seulement ils ont eu le courage de le faire mais ils ont également eu des résultats à la hauteur de leurs efforts.

Alors revois l’ensemble de tes fausses croyances et dit toi que peu importe le temps dont tu disposes, TU PEUX y arriver et TU AS le temps.

REVOIR SES PRIORITES AU QUOTIDIEN

Si tu te retrouves bien dans les cas cités précédemment sache que quoi que tu fasses, tu auras toujours le temps de prendre soin de toi. Notre corps n’est pas un simple meuble que nous pouvons choisir de nettoyer « quand on aura le temps ». Il nous suit partout et détermine la façon dont on se sent, les émotions que nous allons éprouver, etc. Si tu t’en occupes correctement il te le rendra. Ce ne sera pas seulement ton image qui en sera modifiée mais bel et bien toute ta vie.

Dans la situation dans laquelle tu te trouves aujourd’hui tu fais tout pour te faire croire que ce n’est pas possible, que cela prend trop de temps. Mais la réalité c’est qu’il te suffit parfois de quelques minutes dans une journée de façon régulière pour que la différence commence à se faire. Il te faut donc revoir tes priorités !

  • N’as-tu pas une heure de disponible dans ta semaine pour aller à la salle de sport ?
  • Y en a-t-il une proche de ton travail ?
  • Quelle activité te prends du temps inutilement (télévision, réseaux sociaux, ordinateur…) ?
  • N’y a-t-il pas un jour ou tu pourrais te lever plus tôt pour te libérer 30 minutes ?
  • Tes week-ends sont-ils tous overbookés de 7h à 22h ?
  • As-tu une pause au travail entre midi et deux dont tu pourrais profiter pour sortir faire du sport ?
  • Si tu prends les transports, peux-tu descendre un arrêt plus tôt afin de marcher jusque chez toi ?
  • Préfères-tu perdre du temps dans « x » activités qui ne te rapportent rien de concret ou reprendre ta vie en main ?

Je n’ai encore jamais rencontré de personnes n’ayant JAMAIS de temps disponible dans toute une semaine et si tu réponds bien à ces questions tu verras que toi aussi tu peux y arriver. Si tu prends quelques minutes pour analyser ton quotidien tu trouveras facilement des choses qui te prennent du temps que tu pourrais réduire ou déléguer. Ou des activités qui ne t’apportent rien mais qui sont chronophage.

A partir de ce constat, calcule combien de temps tu as dans une semaine et bloque ce temps, une fois pour toute, afin de le consacrer toutes les semaines à une activité sportive ou une dépense énergétique quelconque. Aussi courte soit elle, prends là ! Pas d’excuses !

REVOIR SES HABITUDES ALIMENTAIRES

« Oui, mais tu comprends, je ne peux rien préparer, rien peser, rien savoir d’avance ! J’ai juste le temps de courir m’acheter un sandwich ou me prendre une salade à toute vitesse avant de… »

Encore et toujours des excuses ! Peu importe ce que tu vises, que ce soit quelques kilos en moins ou une perte de poids importante, retient bien que tu as TOUJOURS le temps de te préparer à manger.

Combien de temps te faut-il pour mettre un plat au four ? Pour découper quelques légumes ou pour mettre des féculents à cuire pendant que tu fais autre chose ? Il s’agit de quelques minutes qui t’économiseront un temps précieux. Réserve toi deux créneaux horaires dans la semaine ou tu prépareras tes plats en avance. Une fois le week-end et une fois en milieu de semaine. C’est à la portée de tout le monde.

Avoir tes plats préparés avec toi t’évitera de courir partout pour trouver quoi manger à la dernière minute et génèrera au quotidien bien moins de stress. Et pour les petits encas un fruit, une poignée d’oléagineux… c’est long ?

Je ne connais rien de plus rapide que sortir un fruit de son sac pour le croquer. Aucune préparation, aucune perte de temps, bon pour ton corps.

En fonction de tes réflexes alimentaires, tu as sans doute l’habitude d’acheter des plats tout faits en grande quantité pour qu’il n’y ai plus qu’à les passer au micro-onde ou encore d’acheter le midi un sandwich, une part de pizza, un bagel, un panini, des gâteaux… C’est à cause de cela que tu prends du poids aujourd’hui et que tu n’arrives plus à reprendre le contrôle de ta vie. C’est à cause de ces habitudes que tu as :

  • Des coups de barre
  • Des difficultés à te concentrer
  • Une prise de poids rapide
  • Des baisses de moral
  • Du stress
  • Des fringales régulières

 

Mais aussi à cause de ton alimentation que tu :

  • As des problèmes articulaires, du diabète, etc.
  • Perds tes cheveux
  • As des problèmes de peau
  • Des difficultés à dormir
  • Tombes malade régulièrement

 

La liste pourrait continuer comme cela pendant assez longtemps. Combien de temps vas-tu continuer à « ne pas avoir le temps » de te soigner ?

ALLER A LA SALLE DE SPORT SUR DE COURTES DUREES

seance de muscu courte

Il y a de très grande chance qu’une salle de sport se situe non loin du trajet que tu effectues tous les jours. Après avoir analysé ta semaine type tu réaliseras sans doute que tu as une soirée dans la semaine et une journée le week-end que tu peux libérer. Et quand je dis ça j’entends par là « une seule heure ».

On t’a déjà peut-être dit qu’il te fallait des heures et des heures de sport acharné à la salle pour pouvoir mincir. Des heures à courir sur un tapis de course ou à enchainer les cours collectifs pour espérer perdre cette couche de graisse que tu as sur le ventre et les cuisses. Mais encore une fois la réalité est tout autre.

Il te suffit simplement d’une heure dans ta séance (comprenant échauffement-corps de séance-retour au calme- étirements) pour avoir une dépense calorique élevée, et entamer ta perte de poids. UNE HEURE ! De nombreux types de séances te permettent d’ailleurs de te dépenser de façon très efficace sur des périodes de temps allant de 15 à 20’ seulement. Mais en prenant en compte les séances plus classiques et moins éprouvantes je t’affirme que 2 séances par semaine d’une seule heure feront une énorme différence pour l’obtention du physique que tu souhaites atteindre.

Alors oui, il est possible que tu me dises qu’il n’y a pas de salle de sport sur le chemin, que tu n’as « vraiment pas le temps » la semaine ET le week-end de partir à la salle pour X raisons mais ne t’inquiète pas…il y a une autre salle qui te permet d’obtenir de bons résultats et dont l’abonnement est très raisonnable : La maison.

Faire des exercices à la maison pour maigrir ?

Oui ! Tu peux profiter de ta propre maison, de ton propre appartement, garage, jardin ou ce que tu voudras pour te mettre à faire une activité sportive.

« Oui mais il faut encore aller acheter du matériel… »

Non ! Il t’est possible de réaliser de nombreuses séances sans aucun matériel juste avec ton corps et…ton corps. Possible non ?

Il te suffit alors de trouver quelques minutes sur ta journée pour faire des exercices tels que :

  • Burpees
  • Jumping Jack
  • Pompes
  • Crunch
  • Flexions de jambes
  • Fentes

Pour n’en citer que quelques-uns.

Tu peux également en profiter pour réaliser des exercices de respiration et des étirements qui te permettront d’être moins stressé(e) et plus à même de contrôler tes habitudes alimentaires quotidiennes. Oh, et oui ! Les étirements permettent aussi de perdre du poids et constituent une dépense énergétique, tu le savais ?

BRULER DES CALORIES FACILEMENT

Ton quotidien lui aussi doit-être rythmé par des petits gestes qui, accumulés, feront toute la différence.

On est souvent la tête dans le guidon et on ne réalise pas toujours qu’on prend quotidiennement la voie de la facilité pour s’économiser un maximum. Prendre la voiture pour se déplacer sur de petites distances, prendre l’ascenseur pour un ou deux étages, etc.

L’ensemble de cette économie d’énergie participe également à ta prise de poids et à l’état de forme dans lequel tu te trouves actuellement.

Pour te donner quelques exemples de ce qu’il est possible de modifier, tu peux :

  • Prendre les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur
  • Mettre quelques affaires de plus dans ton sac pour générer une charge supplémentaire
  • Sortir 5 minutes faire un tour après ta pause repas
  • Contracter les abdominaux, serrer les cuisses lorsque tu es assis(e) au bureau
  • Sortir le chien un peu plus longtemps
  • Regarder la télé en faisant des étirements ou des exercices physiques
  • Aller faire ses courses à pieds

Toutes ces petites habitudes vont te permettre de brûler davantage de calories sans pour autant avoir l’impression de courir partout.

CONCLUSION

On n’a pas le temps, on se le créé. Il ne faut pas adopter d’attitude fataliste et se dire que nous ne pouvons rien y faire et qu’il faut attendre que les choses changent d’elles même. Si tu souhaites aujourd’hui te transformer, c’est à toi de mettre les bonnes habitudes en place pour que cela arrive. Comme on l’a vu dans cet article il n’y a rien d’insurmontable. Les possibilités sont nombreuses pour te dépenser un peu plus et mieux manger. Il faut simplement que tu le veuilles assez fort pour faire le premier pas. C’est lui qui est le plus difficile à réaliser et qu’on sous-estime la plupart du temps.

Fais le point sur ta situation actuelle, demande-toi si ta perte de poids importe vraiment ou si tu vis très bien avec ces quelques kilos de trop. Pense également à ta santé car il n’y a pas que l’aspect extérieur qui a son importance. Ta santé l’est tout autant, si ce n’est plus.

Le plus important est de mettre en place des habitudes qui te suivront durant tout le reste de ta vie et qui te permettrons d’améliorer ta forme au fil des mois. Il ne servira à rien que tu commences un jour et que la semaine d’après tu abandonnes tes réflexes pour les reprendre 2 semaine plus tard.

Ce qui fera la différence c’est la régularité et la persévérance. Beaucoup commencent d’ailleurs par modifier quelques habitudes puis y prennent goût jusqu’à devenir de véritables passionnés de sport.

En résumé voici TON PLAN D’ACTION K-AÏTO Coaching
1.       Analyse ton emploi du temps et l’ensemble de tes activités hebdomadaires
2.       Fais le tri et observe combien de temps il te reste en semaine et le week-end
3.       Si tu disposes d’une heure pleine en semaine et le week-end, effectue une activité sportive en salle ou autre durant celle-ci
4.       Réserve toi deux créneaux pour te faire à manger pour ta semaine
5.       Remplace tes petites habitudes par des réflexes te permettant de te dépenser davantage
6.       Prends quelques minutes pour des exercices et étirements à la maison

Si cet article t’a plu et peut venir en aide à quelqu’un que tu connais, n’hésite pas à le lui partager 😊

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