Comme tu le sais déjà, ton environnement à un rôle capital dans ton projet de transformation physique. Il peut t’aider ou diminuer tes chances d’atteindre ton objectif. Ainsi, que tu souhaites sécher, perdre du poids ou prendre du muscle il va falloir te demander la raison pour laquelle tu entreprends cette démarche et également si ton environnement est propice à ton changement.

Lorsqu’on commence à se poser des questions sur notre forme actuelle et sur ce à quoi nous aimerions que notre vie ressemble, beaucoup de choses peuvent être remises en question. Il n’est pas simple d’essayer de changer de vie que cela soit au travers d’un changement physique, ou mental. On peut alors commencer à faire les premiers pas mais vite se confronter à des difficultés que nous n’aurions pas imaginées.
Si l’on s’y prépare correctement, il nous est possible de comprendre qu’elles font partie du processus normal et qu’il faut continuer à aller de l’avant. A contrario si nous ne nous sommes pas préparés à cela, cela peut signifier la fin de quelque chose qui aurait littéralement changer notre vie.

Lorsque j’ai tenté de transformer mon corps par le biais de la musculation, je me suis confronté à beaucoup d’épreuves que je n’avais pas forcément planifié et que je ne pensais pas possible. J’imaginais à l’époque qu’il me suffisait de faire un peu de sport pour atteindre mon objectif mais rien ne fut aussi facile.

J’ai donc dû passer par de nombreux échecs avant de pouvoir enfin réussir à évoluer en toute sérénité. Lors de mes expériences en tant que militaire, j’ai également été confronté, parfois de façon quotidienne, à des « tests » et autres situations difficiles.

Ce que j’appelle « test » correspond à tout ce que la vie mettra entre toi et tes objectifs. Les moments de doutes, les épreuves, les critiques, les regards, les coups au moral, etc. L’important est à ce moment-là de ne jamais oublier pourquoi tu as commencé et les raisons qui t’ont amené à ce stade de ta vie.

Je peux également te confirmer grâce à mon expérience dans le domaine du culturisme naturel, qu’il est nécessaire et obligatoire d’avoir un mental à toute épreuves pour réussir à atteindre un objectif de forme élevé. Peu importe que tu aies faim, soif, qu’il pleuve qu’il neige ou qu’il vente tu dois toujours te tenir à tes engagements. Tu n’en seras que plus fier lorsque tu réaliseras le chemin parcouru jusqu’à lors.

Il est également important que tu te serves des leçons de tes précédents échecs pour avancer. Car comme le dit Socrate :

La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé.

Peu importe ton histoire et ce que tu as vécu, prends le temps d’observer les choses avec objectivité et d’en tirer les enseignements qui te serviront à ne plus reproduire les mêmes erreurs et à aller de l’avant.

Je vais donc te parler ici de 5 raisons pour lesquelles il t’est peut-être difficile actuellement de prendre et de tenir des résolutions.

Le manque de soutien de tes proches

Ton cercle familial et amical restreint joue un rôle de premier ordre dans toutes les facettes de ta vie actuelle. En fonction des relations que tu as avec eux et de leur personnalité ou encore de leur éducation, cela peut te venir en aide ou te mettre de sérieux bâtons dans les roues.

Prends le temps de faire la liste de toutes les personnes que tu fréquentes actuellement. Ton/ta conjoint(e), tes parents, ton/ta meilleur(e) ami(e). Leur as-tu parler de ton souhait de changer et de te mettre au sport pour perdre du poids ou au contraire de ton souhait de prendre quelques kilos de muscle ?

Leur as-tu dit à quel point c’était important pour toi ? A quel point tu ne supportais plus de te voir comme tu es aujourd’hui ? Si oui, qu’ont-ils répondus ? Te prennent-ils au sérieux ? Tous ces éléments peuvent paraître anodins mais vont définir ta façon d’affronter les difficultés et d’aller au bout de tes engagements.

Maintenant il y a deux possibilités. Soit ils te soutiennent, soit non !

Et je peux déjà te dire que si ce n’est pas le cas il ne va pas falloir compter sur eux pour être présent dans les moments difficiles et pour te dire de ne pas abandonner. Il ne faudra toutefois pas leur en vouloir car il peut être difficile pour certaines personnes de t’imaginer autrement.

Ainsi, tu auras peut-être le droit à des réflexions comme « pourquoi veux-tu changer ? tu es très bien comme ça » ou encore « Il faut savoir se faire plaisir dans la vie » ou bien « ça te sert à quoi de faire tout ça ? ». Il va alors falloir te montrer ferme et leur expliquer qu’ils respectent ton choix même s’ils ne le comprennent pas.

Les critiques négatives

Qu’elles proviennent de ton entourage direct ou non il va également falloir te préparer à recevoir un nombre de critiques important sur ton nouveau mode de vie. Changer tes habitudes va peut-être provoquer un certain bouleversement de ton quotidien qui pourra être mal perçu par certaines personnes.

Dans le cas d’une nouvelle hygiène alimentaire par exemple, le simple fait de devoir éviter certain type de restauration ou encore faire attention à ce que l’on consomme va provoquer des critiques. Cela sous entends également les attitudes qui te causeront indirectement du tort comme le fait de te dire de manger de la nourriture que tu souhaites éviter car « cela ne va pas te tuer ».

On n’y réfléchit pas souvent lorsque l’on commence à adopter une nouvelle façon de s’alimenter mais ce type d’agissements est malheureusement fréquent. Tu risques donc d’y avoir droit tous les jours. Et malheureusement si tu n’y es pas préparé(e) tu en viendras sans doute à toi-même te questionner sur le bien-fondé de ta démarche.

Peut-être qu’après tout ce n’est pas « une petite pizza » qui va faire la différence.

Pourtant c’est bel et bien la somme de tes excès et de tes entorses à ton nouveau régime comme à tes nouvelles convictions qui créeront au fur et à mesure ton échec.

Cela vaut également pour tous types d’objectifs que tu aurais pu te fixer, comme par exemple tenter d’avoir une promotion en travaillant plus (et ainsi essuyer des critiques du fait de ta disponibilité moins importante), de changer de secteur professionnel car tu ne t’y plais plus (et ainsi devoir faire face à des réflexions comme « Mais comment tu vas faire ? Tu es sûr(e) que c’est une bonne idée ? » ou tout simplement aller régulièrement à la salle de sport pour prendre du muscle (« Cela fait 1 mois et tu n’as pas pris 1gramme de muscle, tu perds ton temps ! »).

Il faut bien comprendre que ces critiques ne sont pas toutes issue de mauvaises intentions mais reflètent simplement le fait que certaines personnes n’aiment pas le changement ou n’ont pas l’esprit ouvert.

Les aliments présents dans tes placards

pourquoi je ne maigris pas

Comme tout ton entourage, ton environnement en lui-même peut être source de motivation ou de difficultés supplémentaires.

Si tu passes ton temps dans un environnement professionnel ou toutes les tentations sont présentes et ou la malbouffe fait loi, il te sera plus difficile de te cantonner à tes plats et à rien d’autres. Et de la même manière le phénomène n’en sera qu’amplifié quand tu rentreras chez toi.

Si tes placards sont remplis d’aliments raffinés, de sucreries, de pâtisseries, de gâteaux, de chocolats, de crèmes dessert, de sodas et de bouteilles de bière, comment veux-tu réussir à changer ?

Que ferait un chien à qui ont présente du chocolat ? Il le mangerait probablement tout de suite sans se poser de question, pourtant c’est loin d’être la meilleure chose qui soit pour lui et sa santé. De la même manière pense donc à faire le tri dans les aliments que tu possèdes actuellement et à préparer une base saine pour débuter ton rééquilibrage alimentaire.

Si tu avais l’habitude jusqu’à présent de consommer beaucoup d’aliments sucrés, il te sera d’autant plus difficile de te « sevrer » si tu es entouré(e) de mauvaises choses. Ton corps fera tout son possible pour sécréter des hormones te criant de vite consommer du sucre.

Pas de modèle de réussite 

Un élément qui peut faire une grande différence est d’avoir dans son entourage ou dans ses connaissances quelqu’un qui a atteint un niveau comparable à celui que l’on souhaiterai nous-même obtenir. Si par exemple tu es assez fin(e) actuellement et que tu souhaites te muscler, connais-tu une personne qui as déjà éprouvé les mêmes difficultés ? Ou même qui a déjà les résultats que tu recherches ?

Le simple fait de savoir que c’est possible et de connaitre quelqu’un qui l’a effectivement expérimenté peut-être un Boost significatif vers l’objectif que tu t’es fixé(e).

Au contraire si tu ne connais personnes dans ce cas-là, il te sera plus difficile de concevoir que c’est possible et réalisable. Tu finiras donc certainement par abandonner quand tu seras dans une mauvaise période parce qu’après tout « ce n’est peut-être pas possible ». Ajoutons à cela l’entourage qui te confortera dans cette idée ainsi que les critiques comme « je te l’avais dit » et tu ne réitèreras malheureusement jamais l’expérience.

Penses-tu que sans avoir jamais couru de ta vie, il te soit plus facile de réaliser un marathon quand tes connaissances en ont déjà fait plusieurs ou quand tu ne connais aucune personne n’ayant couru plus de quelques mètres ?

Je te recommande donc dès maintenant de faire la liste des personnes susceptibles d’être passées par ce que tu vis actuellement ou qui ont déjà les résultats que tu souhaiterais obtenir dans ton entourage proche ou non. Fais ensuite le nécessaire pour te mettre en relation avec elles. Que ce soit pour de simples conseils ou pour avoir leur retour d’expérience, cela ne pourra qu’être une ressource précieuse pour ta future vie.

Trop de tentations dans ton environnement

Tu souhaites arrêter la cigarette et tu es entouré(e) de fumeurs. Tu souhaites adopter un mode de vie plus sain et tous tes amis passent leur temps à boire et faire la fête ? Tu veux arrêter la malbouffe mais tu passes devant cette sublime pâtisserie chaque matin et chaque soir ? Ou peut-être que c’est ton look que tu ne supportes plus tout en ayant une armoire remplie de vêtements qui ne te vont plus ou que tu n’aimes pas !

Malheureusement si tu penses que le changement va arriver seul, tu te trompes. Tu es maître de tout ce qui arrivera et de tout ce qui se passe dans ta vie. La seule personne responsable de tes succès ou de tes échecs, c’est toi !

Tu dois donc tout mettre en œuvre pour que le chemin vers le/la futur toi soit le plus simple. Fais donc le maximum pour éviter toutes sources de tentations qui pourraient te ramener à ton ancienne vie. Etablis des priorités. Il faut garder à l’esprit que le plus important c’est toi et non pas les autres. Car si ta vie ne te convient pas tu ne pourras jamais venir en aide aux autres ou leur donner le meilleur de toi-même.

En résumé voici TON PLAN D’ACTION K-AÏTO Coaching
  • Prend le temps d’expliquer ta démarche à toutes les personnes qui te sont proche. Demande-leur de respecter ton choix. Au besoin, éloigne-toi d’eux pendant quelque temps.
  • Prépare-toi à faire face à tout type de critiques négatives.
  • Fais le ménage dans tes placards et remplace tous les aliments néfastes par des produits sains.
  • Renseigne-toi sur les personnes ayant possiblement vécu les mêmes choses que toi ou ayant atteint le niveau que tu souhaites obtenir. Demande-leur des conseils et suis leur exemple.
  • Dresse une liste des éléments qui peuvent être une source de tentation dans ton quotidien, puis fait le nécessaire pour modifier tes habitudes afin de mettre toutes les chances de ton côté d’atteindre le succès.

Si cet article t’a plu et peut venir en aide à quelqu’un que tu connais, n’hésite pas à le lui partager 😊

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