Nous sommes tous pareils. On voudrait être sec et dessiné comme cet acteur et avoir autant de volume musculaire que certains champions de culturisme ayant voué leur vie à cela. On voudrait avoir de belles jambes, des fesses rebondies comme ces femmes sur instagram pour qui tout semble facile. On voudrait ressembler à untel ou untel. Avoir un corps qui reflète vraiment qui nous sommes et dont on n’aurait pas honte.

On voudrait tout cela et on le voudrait tout de suite. Mais t’es-tu jamais demandé ce que cela sous-entend ?

On est aussi nombreux à penser qu’il suffit d’aller à la salle toute la semaine pour que les résultats arrivent rapidement. Qu’il suffit de faire le dernier défi squat pour perdre de la masse grasse et remonter ses fesses comme par magie. On est souvent à la recherche de la dernière méthode à la mode et du moyen le plus rapide d’obtenir ce que d’autres ont mis des années à avoir.

Mais quel est le prix à payer ?

Car s’il y a beaucoup de personnes qui pensent que c’est facile, ou que cela demande beaucoup d’efforts sur une courte durée, peu de personnes savent le travail que cela nécessite. On voudrait les bons côtés sans devoir tout donner, sans devoir se surpasser, sans devoir perturber ses habitudes.

Alors est-ce possible d’obtenir le corps de ses rêves sans contrepartie ? Sans « trop aller à la salle » ou sans « trop se fatiguer ».

Mon expérience personnelle

Comme moi tu as très certainement déjà rencontré des personnes qui passait leur temps à la salle et ne semblaient pas progresser. Tu as aussi dû voir des gens qui voulait opérer un grand changement dans leur vie mais qui n’y étais pas prêt.

C’est un peu comme vouloir s’acheter une Ferrari sans travailler pour se la payer. On pense que c’est atteignable un temps puis on comprend vite que ça sous-entend énormément de travail et de concessions.

Je rencontre malheureusement trop de femmes qui veulent obtenir un fessier et des cuisses musclées tout en ayant un ventre plat et une taille très fine. Je suis également amené à répondre à des hommes qui souhaiteraient avoir de gros bras, des pectoraux développés et des abdos saillants.

Après leur avoir expliqué dans la majorité des cas que cela ne se compte pas en semaine ni en mois mais bien en années, une bonne moitié commence déjà à abandonner et à revoir ses objectifs à la baisse.

Par la suite quelques un(e) restent déterminés et ont une baisse de motivation significative trois à quatre semaines plus tard.

J’appelle cette période, « la période test » durant laquelle en musculation (comme dans bien d’autres domaines) l’excitation lié à la nouveauté et au défi s’estompe et laisse place à la réalité et à un nombre de choses que nous n’avions pas forcément prévu 😊

  • Nouvelle hygiène de vie difficile à appréhender
  • Nouvelle alimentation qui nous sort de nos petites habitudes
  • Patience nécessaire pour attendre les premiers résultats
  • Rigueur nécessaire pour rester régulier(e) dans ses efforts
  • Difficulté à se surpasser à la salle
  • Fréquence des entrainements
  • Etat d’esprit nécessaire à rester concentré et motivé même avec des baisses de moral

Toutes ces choses accumulées, je peux te dire que cela fait beaucoup et qu’il est bien plus facile de se répéter qu’on y arrivera, que de véritablement y parvenir.

Mon but ici n’est pas de te décourager mais de te donner toutes les chances d’y arriver car il est bien plus facile de réussir quand on connait les dangers et quand on s’y est déjà préparé.

Difficile oui, Impossible non

Il est également possible, à l’inverse, de penser que c’est tellement difficile ou tellement insurmontable que c’est une bataille perdue d’avance. Même si ce type de profil est plus rare, il m’est arrivé de me retrouver en face de personne pensant qu’ils n’étaient pas à la hauteur, ou pas « programmés » pour avoir un physique plus avantageux.

C’est également ce type de pensées qui peuvent nuire à notre image de nous-même et notre confiance en nous en plus de supprimer toutes nos chances de nous en sortir. Alors oui, il y aura des difficultés à surmonter mais ce n’est certainement par impossible pour toi si tu es dans ce cas.

On s’en sert comme d’une excuse qui justifierai notre choix de nous contenter de ce que l’on a sans même tenter de comprendre pour quelles raisons on en est arrivé là ni comment nous pourrions faire pour nous en sortir. Nous avons tous le potentiel pour évoluer et changer de vie mais on peut parfois s’imaginer que cela prendra des décennies et que nous n’avons pas la force de « tenir le coup » jusqu’au bout.

Il est vrai qu’il faut du temps mais il y a des étapes à respecter. Celles-ci doivent s’inscrire dans une optique de progressivité afin justement que nous ne nous sentions jamais dépassés par la somme des efforts à fournir.

Le plaisir doit rester un élément essentiel de notre transformation physique car sans lui rien n’est possible. Que ce soit dans le choix des aliments que nous consommons ou encore le choix de notre activité physique, nous devons nous sentir bien et en accord avec le processus à suivre.

Mincir ou prendre du muscle, rien n’est facile !

Quelque soit ton objectif. Aussi grand soit-il, dit-toi qu’il est réalisable mais que cela ne sera pas facile. En fonction de ton état de forme tu auras peut-être plus de difficultés à affronter qu’une autre personne mais cela ne doit en aucun cas jouer sur ton moral ou constituer un facteur de découragement.

Tu devras te préparer à :

  • Travailler de longues heures pour obtenir du résultat
  • Garder une motivation sans faille
  • Être prêt à dire non aux excès et aux tentations en tout genre
  • Acquérir de nouvelles habitudes de vie

Une fois que tu accepteras tout cela et les sacrifices que cela sous-entend, tu pourras alors commencer à te confronter à la réalité et ne pas être déstabilisé par les difficultés quand tu devras y faire face.

C’est ta capacité à ne pas baisser les bras et à toujours donner le meilleur de toi-même en toute situation qui déterminera ton succès ou ton échec à obtenir le corps que tu mérites.

On pense souvent qu’avoir un coach sportif qui nous accompagne et nous épaule est suffisant pour arriver à ses fins. Mais nous ne sommes pas toujours présents dans vos vies et c’est toi et toi seul(e) qui devra faire tout le travail. Nous pouvons t’accompagner et te donner toutes les clés mais si tu n’es pas prêt(e) à modifier ton mode de vie, tu échoueras fatalement.

C’est un peu comme partir à l’aventure sans aucun moyen de se repérer. Notre métier est fait pour te guider et te fournir un GPS mais libre à toi de le suivre ou de choisir de ne pas apprendre à l’utiliser.

Qu’est-ce qui te motive à vouloir un corps de rêve ?

vouloir un beau corpsComme je le dis souvent, il est impératif que ta démarche découle d’une prise de conscience. Il faut que tu sois véritablement prêt(e) à ne plus être la personne que tu es aujourd’hui et à reprendre ta vie en main. Alors avant de commencer à t’inscrire dans une salle et avant même de chercher tous les régimes qu’il est possible de suivre pour perdre du poids, il te faudra te questionner sur le « pourquoi ».

Qu’est-ce qui me motive à changer ? Pourquoi ai-je envie de sauter le pas ? Est-ce que je suis sûr(e) de moi ?

Ce n’est qu’après avoir répondu à ces questions que tu sauras si tu peux réellement y arriver ou si c’est juste passager.

Si c’est le cas, il n’y a aucun mal à ça.

Combien de fois avons-nous envies de telle ou telle chose (parfois pendant plusieurs semaines en étant persuadé qu’on se doit de l’obtenir ou de le faire) avant de finir par renoncer en réalisant que ce n’est pas fait pour nous ? Il n’y a aucune honte à être passé par là. C’est même un processus quasi obligatoire lorsque l’on cherche sa voie et que l’on se projette dans plusieurs modes de vie.

Si, en revanche, la réponse est oui alors tu as très certainement une longueur d’avance sur plus de 90% des personnes qui veulent changer. Tu disposes alors de toutes les cartes en mains pour réussir à obtenir ce que tu veux, avec le temps.

A quoi es-tu prêt(e) à renoncer pour atteindre ton objectif ?

Quand on se met sérieusement à travailler pour son objectif, il y a certaines choses que l’on va fatalement devoir mettre de côté. Cela peut se traduire par une perte de temps voué à des activités particulières, la suppression d’un plaisir lié à la consommation de sucreries, l’impression d’unicité que l’on peut avoir à partager le même repas que nos amis ou que notre famille, etc.

Toutefois, toutes ces concessions qui nous emmènent hors de notre zone de confort finissent non seulement par être payantes mais également par générer de nombreux autres plaisirs.

Et ce sont ces plaisirs que l’on découvre tout au long du parcours qui nous rassurent dans notre choix et finissent par nous transformer physiquement mais aussi et surtout mentalement.

Tous ces points positifs peuvent se manifester de différentes façons comme :

  • Sensation de bien-être que procure le sport
  • Sensation de satisfaction lorsqu’on observe les premiers résultats
  • Regain d’énergie et de confiance en soi
  • Regain d’un sommeil de qualité
  • Découverte de nouveaux aliments que l’on apprécie
  • Amélioration de son état de santé

Perdre une chose de petite importance et en gagner une de grande valeur participera à te faire poursuivre tes efforts avec une grande motivation.

Le fait d’être conscient de cela renforcera ton mental et te permettra également d’avoir une vision de plus en plus claire de tes objectifs qui participera à te faire évoluer plus rapidement.

Agis !

En ayant pris note de tout cela tu es désormais à même de te lancer et d’y arriver. N’oublie pas que la progressivité est essentielle et nécessaire. Tes habitudes de vie ne doivent pas être modifiées du jour au lendemain mais petit à petit au fil des semaines. Il faut laisser à ton corps le temps de s’habituer au nouveau processus et au stress qu’il va subir dans les jours et semaines à venir.

Tu rencontreras aussi beaucoup de personnes plus ou moins proche de toi qui ne comprendront pas ta démarche. Ils ne comprendront pas pourquoi tu te donnes tant de mal pour changer alors que « tu es très bien comme ça » et pourquoi « tu te gâches la vie ». Tous ces discours peuvent participer à te plomber le moral mais font également partie du processus.

Tu dois être prêt(e) à les entendre et à accepter que ces personnes ne réalisent pas forcément l’impact de leur parole ou l’importance que cela peut avoir pour toi. Alors continue ta route, explique-leur gentiment sans pour autant attendre leur approbation et continue tes efforts jours après jours.

Poursuis-les jusqu’à ce qu’ils deviennent des habitudes de vie. Tu les réaliseras avec automatisme par la suite. Et une fois que tu en seras là et que les principales difficultés se trouveront derrière toi, et ce sera principalement du plaisir !

Sans t’en rendre compte tu arriveras à atteindre ton objectif et tu en adopteras de nouveau toujours dans l’optique de devenir une meilleure version de toi-même.

En résumé voici TON PLAN D’ACTION K-AÏTO Coaching
  1. Prends du temps pour déterminer les raisons qui te poussent à changer et te transformer
  2. Visualise-toi dans ton futur quotidien lorsque tu mettras tout en œuvre pour atteindre tes objectifs
  3. Détermine quels seront les éléments les plus difficiles à gérer pour toi, les concessions qu’il te faudra faire et les difficultés qu’il te faudra affronter
  4. Demande-toi si malgré cela, tu es toujours prêt(e) à sauter le pas !
Si cet article t’a plu et peut venir en aide à quelqu’un que tu connais, n’hésite pas à le lui partager 😊

 

Pin It on Pinterest

Share This