Te voilà fermement décidé(e) à en découdre avec ton « ancien toi » et à prendre les reines de ta vie. Tu es plus que jamais motivé pour débuter une nouvelle vie ou tu prendras soin de toi. Tout est prêt, la bonne nourriture dans les placards, la tenue de sport, la détermination ! Seulement…quelle salle choisir ?

Tu te décides à chercher sur internet les salles de ta ville et il y en a des dizaines…comment faire pour ne pas se tromper ? La tâche peut s’avérer bien plus compliquée que ce que l’on pense de prime abord.

On en parle que trop rarement pourtant choisir la salle dans laquelle on va passer plusieurs heures par semaine me parait être une étape clé de toute évolution car elles ne se valent pas toute…loin de là ! Peu importe le prix que tu devras payer, il est essentiel que tu t’y sentes bien et qu’il y ai tout ce qu’il faut pour que tu progresses en toute tranquillité et sans aucun éléments stressants.

Dans cet article je vais donc t’aider à prendre la bonne décision concernant ta future salle de sport au travers de 5 points essentiels à prendre en compte.

#1 Le matériel

Le premier point va sans doute te paraître étrange si tu n’as jamais été dans une salle mais sâche tout de suite que toutes les salles sont absolument différentes en termes de matériel. Que ce soit par rapport à la présence de certaines machines, ou la possibilité d’utiliser des charges libres, ou même la présence d’ergomètres différents en nombre suffisant. De nombreuses disparités existes malheureusement et il est important que tu choisisses dès le départ une salle te permettant de progresser en toute sérénité.

Combien de fois m’est-il arrivé de coacher des clients dans de grands espaces vides qui possèdent uniquement quelques poids et haltères ainsi que deux tapis qui se battent en duel ? C’est loin d’être motivant et cela va surtout te retarder dans l’obtention du physique que tu souhaites atteindre.

Comment faire pour augmenter ses charges s’il n’y en a pas suffisamment ? Comment faire pour réaliser les exercices les plus efficaces et qui me sont adaptés s’il n’y pas les équipements adéquates ? Comment solliciter son corps de façon optimale s’il n’y a que quelques machines de cardio et aucun espace pour réaliser ses abdos ?

C’est un point qui me paraissait logique il y a quelques années mais qui m’a énormément surpris au fil du temps. Des salles n’hésiteront pas à mettre en avant leurs horaires d’ouverture très larges (voir même H24) ainsi que leur prix très bas pour attirer des clients qui devront malheureusement se contenter de très peu…

Lors de l’envoi de mes programmes il m’arrive encore de tomber sur des élèves qui ne peuvent réaliser que 30% à peine des exercices donnés car tous les reste n’est tout simplement pas réalisable. Nous sommes donc contraints de faire de nombreux ajustements et des concessions qui nuisent à leur progression à long terme.

Dans la première étape de ta recherche note donc la présence des éléments suivants dans chacune des salles que tu as prises en compte :

  • Cage à Squat
  • Machine guidées (Butterfly, Presse à cuisse, Hack squat, Presse à pectoraux, Presse à épaules, Tirage vertical, Cadre guidé, Tirage horizontal, Tractions et Dips guidée, Machine à mollet, Leg curl, Leg Extension, Machine pour fessier…)
  • Des poulies (simples, vis-à-vis, réglables)
  • Différentes barres
  • Différentes attaches pour les poulies
  • Machines convergente
  • Machine cardio (stepper, tapis de course, vélo, rameur, escalier électrique)
  • Du matériel libre (élastiques, tapis de sol, step, SwissBall, Kettlebell, medecine ball)
  • Des bancs simples et inclinables
  • Des bancs de développé couché (simple, incliné, décliné)
  • Des disques de 0.5kg à 25kg
  • Des haltères de 1kg à 40kg/50kg
  • Une structure pour tractions et dips au poids de corps

Ce matériel devrait être présent dans toutes les salles de sports ! Tu peux donc supprimer de ta liste les salles qui n’ont QUE des machines guidées ou qu’une ou deux machines et équipements présents sur cette liste !

Fais également attention à leur état. Il arrive également régulièrement que diverses salles de musculation ne renouvellent pas leur parc de machine. On se retrouve donc dans une salle qui dispose de matériel qui tombe en ruine, ou certaines ne sont même plus utilisables. Dans le pire des cas cela peut d’ailleurs mettre ta vie en danger.

Il n’est cependant pas obligatoire de disposer d’équipements totalement neuf, avec télévision sur les tapis, écran géant dans la salle, etc. On est ici pour se dépasser et se transformer et non pas pour regarder ses séries favorites 😊

#2 Les horaires de fréquentation

comment choisir sa salle de sport

Et par fréquentation j’entends surtout « heures d’affluence » ou encore « nombre d’adhérents ». On ne pense pas toujours à vérifier ce point et il arrive TRES FREQUEMMENT qu’on ait de mauvaises surprises lors de notre première semaine. Demande toi dès maintenant les tranches horaires auxquels tu seras enclin à t’entrainer puis va réaliser quelques séances d’essai à ces heures précises. De cette façon tu sauras s’il y a un nombre de personnes que tu qualifierais de normal (plusieurs machines, bancs et haltères encore disponibles) ou si au contraire c’est l’apocalypse (presque aucune machines ou aucun banc disponible, des difficultés à se déplacer dans la salle de poste en poste, plusieurs personnes attendant leur tour sur tel ou tel exercice, etc.)

Rien de pire que de se rendre à la salle en sachant précisément ce que tu dois faire sans toutefois réussir à effectuer sa séance comme tu le voudrais du fait du monde. Du Squat à faire ? La cage est prise… Des haltères à utiliser ? Tous pris. Tu as besoin d’une barre de 20kg ? Utilisée. D’utiliser une poulie ? Pas possible…Bref, tu comprends le principe.
Si tu as la chance de pouvoir t’entrainer le matin, fonce ! Seulement si comme la majorité tu ne peux te rendre à la salle qu’entre midi et deux ou après ton travail vers 17-18h, tu auras sans doute beaucoup plus de mal.

#3 la localisation

Souvent le premier élément qu’on pense à rechercher. Ta salle devra être proche de chez toi voir mieux…proche de ton lieu de travail !

Il est en effet bien plus facile de sortir de son travail et de foncer à la salle que de passer par la case maison. C’est une source de démotivation la plupart du temps. On finit une dure journée de travail au bureau puis on rentre chez soi récupérer ses affaires et se préparer pour partir faire un peu de sport. Alors que l’on s’apprête à partir on voit cette chose qui n’a aucune importance à la télévision ou sur notre téléphone.

Puis on décide d’en savoir un peu plus et de s’assoir quelques instants. Ou alors on commence ce bout de film ou ce bout de reportage en se disant que « de toute façon, j’ai encore le temps ! ». Après l’avoir fini on est attiré par quelques chose à manger ou par notre compagnon/compagne ou encore par un proche qui nous appelle et… on finit par se dire « Bon, j’irai demain » !

Et ça risque d’arriver assez régulièrement. Alors suis mon conseil et sélectionne si possible une salle à côté de ton travail pour ne pas avoir à passer par les étapes que je viens de te citer !

Pour la localisation il faudra aussi prendre en compte le temps de trajet, s’il y a des embouteillages ou non, ou encore s’il est facile d’y accéder en transport en commun si tu n’as pas de voiture. Et si tu en possèdes une vérifie bien que tu aies la possibilité de te garer juste devant et que tu n’aies pas à tourner des heures avant de trouver une place à un kilomètre de là.

Des petites choses qui coulent de source mais auxquelles ils nous arrivent d’oublier. Et je peux te dire qu’il m’est déjà arrivé plusieurs fois de constater que le parking des salles que je fréquentais était régulièrement plein, ou encore qu’il était mission impossible de s’y rendre en transport.

« Bus + Tram + Marche à pieds = 1h de trajet…ou bien je rentre à la maison ? »

Evite toi ce genre de dilemmes 😃

#4 Les services proposés

C’est le petit plus que l’on retrouve dans certaines salles et qui fait basculer notre choix de temps à autres. Qu’il s’agisse d’équipements ou de personnels qualifiés cela peut également participer à te donner envie de vite aller t’entrainer. Pense donc à vérifier si la salle sélectionnée propose des choses telles que :

  • Cours collectifs

Si tu souhaites également profiter de cours collectifs comme le célèbre Abdos/fessiers ou encore les cours de Step, vérifie bien que c’est prévu dans l’abonnement proposé et la récurrence avec laquelle les cours que tu souhaiterais sont proposés.

Cela peut te permettre de varier tes activités de temps à autres et d’en profiter pour faire la connaissance avec d’autres adhérents.

  • Présence de coach en salle

Un énorme plus qui te permettra de te corriger lors de tes exécutions d’exercices et de répondre à tes questions si tu en éprouves le besoin. Attention cependant car ces services sont la plupart du temps en supplément de ton abonnement initial. Rare sont les salles qui proposes du coaching inclus.

  • Vestiaires et casiers personnels

La qualité des vestiaires est également un critère à ne pas négliger. Il peut t’arriver de tomber sur des vestiaires mal tenus ou ne disposants que d’une douche ou deux en mauvais état. Il est même récurrent de trouver de mauvais vestiaires même dans les salles les mieux équipées et d’apparence propre. Pense donc à vérifier l’état des douches, toilettes, l’espace, l’intimité ainsi que la possibilité de ranger tes affaires dans des casiers.

Il te faudra d’ailleurs la plupart du temps t’équiper d’un cadenas.

Attention également à certaines salles qui proposent les douches ou le sauna…en supplément ! (oui…c’est malheureusement possible ☹)

  • Bio impédancemétrie et autres plus

Tu as de temps à autres la possibilité de trouver des équipements derniers cri pour évaluer ta condition physique et ta composition corporelle. Ou encore des nouveautés en matière de fitness avec un accès privilégié à des appareils spéciaux (comme par exemple l’électrostimulation).

  • Fontaines à eau

Très simple mais on ne les retrouve pas partout. Observe donc si tu as la possibilité de te servir de l’eau rapidement entre deux exercices ou s’il te faut faire des allers retours jusqu’au vestiaire si toutefois tu oublies ta bouteille.

  • Coin repos

Bon…je te l’accorde, on est là pour faire du sport. Mais c’est toujours sympa de pouvoir s’assoir et manger un morceau après sa séance ou encore attendre son partenaire d’entrainement tranquillement assis et pas devant la salle !

  • Piscine et Sauna

Il y a également des salles de musculation proposant aussi des cours d’aquagym ou d’aquabiking ou encore la possibilité de faire des longueurs dans une piscine chauffée. Il y a cependant de fortes chances que cela soit prévu dans un abonnement particulier ou en extra. Pour l’utilisation du sauna également.

 

#5 L’ambiance

Pour terminer, l’atmosphère globale qui se dégagera de ta salle et la façon dont tu t’y sens ont également toute leur importance. J’ai été moi-même étonné de trouver des salles bien équipée et bien tenue avec une ambiance pourtant très froide.

  • Même en restant concentré dans sa séance et sur ses objectifs, il est toujours plus appréciable d’être dans une salle ou les gens se disent tout simplement « bonjour » et où l’on ne se sent pas épié(e) toute les deux minutes. Malheureusement c’est souvent avec le temps que l’on remarque ces choses mais essaye toutefois de prendre la température du lieu lors de ta séance d’essai.  Les adhérents sont-ils plutôt agités ? Ont-ils l’air d’être là pour s’amuser ?Te sens-tu à l’aise et dans ton élément ?Le personnel est il professionnel? Accueillant?

En résumé voici TON PLAN D’ACTION K-AÏTO Coaching

1.       Note toutes les salles proches de ton lieu de travail puis déplace-toi dans chacune d’entre elles aux horaires ou tu comptes y aller.
2.       Réalise une séance d’essai des chacun d’elle et observe tous les points mentionnés dans cet article : Matériel, Fréquentation, Services proposés (inclus ou non ?)
3.       Demande-toi également si tu t’y sens bien et si tu arrives à t’y projeter (ambiance globale)
4.       Compare les résultats obtenus grâce aux notes que tu auras prises et choisi la salle qui contient le plus d’éléments positifs !
Si cet article t’a plu et peut venir en aide à quelqu’un que tu connais, n’hésite pas à le lui partager 😊

Pin It on Pinterest

Share This